Peche aux leurres Lac Leman English French

Lac Léman-Pêche aux leurres

Home
Lac léman
Poissons
Loi de pêche
Contact

Liens
Articles
Vos belles prises
Materiel
Montages
Techniques
Recettes

facebook

Lac Léman - Pêche aux leurres souples - 2013

Le Lac Léman

Généralités

Le lac Léman est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France ; par sa superficie, c'est le plus grand d'Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest.
Le lac est en forme de croissant; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac. Le lac est souvent reparti en trois zones :

- Le Haut Lac : embouche de la Rhône jusqu’à l’axe Rivas-Meillerie
- Le Petit Lac : L’axe Prangins-Yvoire jusqu’é Genève
- Le Grand Lac entre deux

Seules 3 % de côtes sont encore sauvages. Hors 23 % de prés semi-naturels et de cultures, environ 60 % des berges et abords sont aménagés, enrochés, pavés, privatisés, ce qui limite probablement fortement l'expression de l'écopotentialité du site.

La Superficie du Lac est de 582,4 km2, dont 348,4 km2 en Suisse et 234 km2 en France. La profondeur est au maximum 310m dans le grand lac entre Lausanne et Evian.

La pêche sur la lac Léman

Il y a 150 pêcheurs professionnels actifs qui ont pêché avec des filets et des nasses à poissons. Le nombre de licences pour les professionnels est limité à 177. En outre, il y a environ 8000 pêcheurs amateurs. Ces derniers pêchent principalement à la ligne depuis un embarquement ou à la traîne. L’accès au lac pour pêcher depuis le bord est limité à cause de est nombreuses banques privatisées.

Au total, environ 1000 tonnes de poissons par an sont pêchés du Lac Léman (3 tonnes de poisson par jour!) Les pêcheurs amateurs y capturent environ 10%.

Le permis de pêche

Un permis de pêche est obligatoire pour pêcher sur le Lac Léman. Il existe deux types de permis pour les amateurs du Léman ; le permis à la traine (permis annuel) et le permis gambe (permis annuel, mensuel, hebdomadaire ou journalier).
Un cours pour obtenir une attestation de compétence SaNa est obligatoire pour obtenir son permis annuel. Tous les cours sont annoncés sous www.vd.ch/.../faune-et-nature.
La seule pêche autorisée sans permis est la pêche au bouchon avec une ligne avec un hameçon simple. Les jeunes (moins de 14 ans) peuvent pêcher sans permis s’ils sont accompagnés d’un détenteur de permis.

les poissons du lac

Les poissons les plus pêchés sont la perche (400 tonnes/an), le corégone ou la féra (500 tonnes/an), la truite (15 tonnes/an), l'omble chevalier (15 tonnes/an) et le brochet (40 tonnes / an).
D'autres espèces moins fréquemment capturées sont la lotte, le gardon, le chevaine et les écrevisses. L'ombre commun est menacé d'extinction et donc protégé.

* Statistiques de pêche

* Règlement d'application aux pêcheurs amateurs dans le lac Léman du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.