Peche aux leurres Lac Leman English French

Lac Léman-Pêche aux leurres

Home
Lac léman
Poissons
Loi de pêche
Contact

Liens
Articles
Vos belles prises
Materiel
Montages
Techniques

Lac Léman - Pêche aux leurres souples - 2013

Important pour tout les pêcheurs du Lac Léman

Le permis de pêche et le carnet de contrôle

Les permis de pêches, journaliers, hebdomadaires et mensuels peuvent être commandes directement en ligne, à la préfecture, aux bureaux de tourisme ou dans les magasins de pêche. Pour obtenir un permis annuel, il faut obtenir son attestation de compétence SaNa et suivre un cours suivi par un examen. Les permis annuels peuvent être obtenu à la préfecture.
Tout détenteur d’un permis de pêche de loisir doit signer son carnet de contrôle. Il est tenu d’y inscrire à l’encre indélébile le nombre et le poids de ses prises dès leurs captures. Le carnet de contrôle doit être restitué au service de la pêche compétent par les détenteurs de l’autorisation lors de la reprise de l’autorisation, mais au plus tard le 30 avril de l’année suivante et par les détenteurs d’autorisations mensuelles ou journalières au plus tard 8 jours après l’expiration de la validité de cette autorisation.

La pêche avec une seule ligne flottante munie d’un flotteur fixe et d’un hameçon simple est autorisée sans permis. Un enfant âgé de moins de 14 ans révolus, la pêche à la ligne plongeante, à la gambe et à la ligne dormante exercée depuis la rive ou la pêche exercée avec les mêmes engins depuis une embarcation, n’a pas besoin de permis sous condition qu’il est accompagné d’un titulaire de permis.

Les lignes et les hameçons

Il est permis d’utiliser 3 lignes au maximum au choix parmi les suivantes: ligne flottante, ligne au lancer, ligne dormante, ligne plongeante ou gambe. Ces lignes ne peuvent pas être pourvues de plus de 6 hameçons articulés chacune. Toutefois, elles peuvent être remplacées par une seule ligne pourvue au maximum de 18 hameçons articulés. L’hameçon peut mesurer au maximum 20 mm entre la pointe et la hampe pour les hameçons simples et 15 mm pour les autres types d’hameçons, avec ou sans ardillon.
L’usage de la gambe est interdit du 1er mai au 25 mai.

Les tailles minimales des poissons

La taille du poisson est mesurée du bout du museau à l’extrémité de la nageoire caudale normalement déployée. Les poissons désignés ci-après ne peuvent être capturés que s’ils ont atteint la taille minimale suivante:

truites de lac et de rivière (Salmo trutta)

35 cm

omble chevalier (Salvelinus alpinus)

30 cm

corégone (Coregonus sp.)

30 cm

brochet (Esox lucius)

45 cm

perche (Perca fluviatilis)

15 cm

Toute perche capturée à la ligne par les titulaires d’un permis de pêche de loisir doit être conservée et ne peut en aucun cas être remise à l’eau, même si sa taille est inférieure à 15 cm. Pour permettre le contrôle du poisson, le pêcheur n’est pas autorisé à couper la tête ou la queue du poisson qu’il a capturé avant d’être arrivé à son domicile.

La pêche des espèces suivantes est interdites
• écrevisses européennes à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)
• écrevisses européennes à pattes rouges (Astacus astacus)
• l’ombre commun (Thymallus thymallus)

Les périodes de protection

La pêche des espèces mentionnées ci-après est interdite pendant ces périodes de protection:
• salmonidés: truites (Salmo trutta), omble chevalier (Salvelinus alpinus) et corégone (Coregonus sp.) :
     - du 1er janvier 2016 au 16 janvier 2016
     - du 17 octobre 2016 au 14 janvier 2017
     - du 16 octobre 2017 au 13 janvier 2018
     - du 15 octobre 2018 au 12 janvier 2019
     - du 14 octobre 2019 au 11 janvier 2020
     - du 19 octobre 2020 au 31 décembre 2020
• brochet (Esox lucius): du 1er avril au 20 avril
• perche (Perca fluviatilis) : du 1er mai au 25 mai.
Tout poisson pêché pendant sa période de protection doit être immédiatement et soigneusement remis à l’eau.

Nombres de captures maximales

Les personnes pratiquant la pêche libre et les titulaires d’une autorisation de pêche de loisir sont maximum autorisés à capturer au maximum :
     •8 truites par jour et 200 par année;
     •8 ombles par jour et 200 par année;
     •10 corégones par jour et 250 par année;
     •100 perches par jour;
     •5 brochets par jour.

Horaires de pêche

Les pêcheurs de loisir ne peuvent pêcher plus d’une demi-heure avant le lever du soleil ni plus d’une demi-heure après le coucher du soleil.

Les lois de pêche

La pêche en Suisse est réglementée par des différentes lois. Chaque percheur devrait connaitre et respecter cette réglementation. Les documents importants ce trouves sur le site vd.ch.

1.La loi Fédérale sur la pêche

La loi fédérale sur la pêche a comme but de préserver ou d’accroître la diversité naturelle et l’abondance des espèces indigènes de poissons, d’écrevisses, d’organismes leur servant de pâture ainsi que de protéger, d’améliorer ou, si possible, de reconstituer leurs biotopes; de protéger les espèces et les races de poissons et d’écrevisses menacées; d’assurer l’exploitation à long terme des peuplements de poissons et d’écrevisses; d’encourager la recherche piscicole. Elle fixe les principes sur lesquels les cantons doivent se fonder pour réglementer la capture des poissons et des écrevisses.

2. Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche

Cet ordonnance prescrit au cantons des règles concernant les durée minimales des périodes de protection, les tailles minimales, les règles concernant l’importation et l’introduction de poissons et d’écrevisses étrangers et sur la collecte de données et encouragement de la pêche.

3. La loi cantonale sur la pêche

La loi a pour but d’assurer la gestion de pêche et la conservation des espèces de poissons et d’écrevisses dans les eaux du canton et de réaliser les objectifs de la loi fédérale sur la pêche.

4. Le Règlement d'application de la loi cantonale

Ce texte contient entre autre les formalités de délivrance du permis de pêche et les infractions qui peuvent conclure à la retrait du permis de pêche. Le fonctionnement du contrôle d’application des lois de pêche par les agents est expliqué dans le chapitre ‘Surveillance de la pêche’

5. Concordat du 7 octobre 1999 sur la pêche dans le lac Léman

Ce document est le règlement intercantonal, Vaud, Valais, Genève, pour la pêche sur la Lac Léman. Il décrit les différentes catégories de permis de pêche et les conditions pour pouvoir obtenir un permis. Les classes de permis non professionnel sont la classe 2, permis à la traine et classe 3, permis à la gambe.

6. Le règlement d’exécution du Concordat du 7 octobre 1999 sur la pêche dans le lac Léman

Ce règlement décrit les formes et les conditions de pêche libre autorisées sur le Lac Léman, les prix des permis de pêche et des règles concernant la pêche dans les ports et depuis les quais et débarcadères publiques.

7. Règlement d'application concernat la pêche dans la lac Léman du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020.

Ce document contient les dispositions applicables aux parties suisse et française du lac Léman, et est révisé tous les 5 ans.