Peche aux leurres Lac Leman English French

Lac Léman-Pêche aux leurres

Home
Lac léman
Poissons
Loi de pêche
Contact

Liens
Articles
Vos belles prises
Materiel
Montages
Techniques
Recettes

facebook

Lac Léman - Pêche aux leurres souples - 2013

1. Les meilleures leurres

fishkix vioget creeper beast bullbeast stager queezer ribbit rumble bolder jiver whisper

Les cannes et les leurres de FishKix sont maintenant aussi disponible en Suisse.
DISPONSIBLE CHEZ VIOGET-PECHE à NYON

2. L'équipement de base

L'épuisette
La mesure
Le couteau
La pince
L'assommoir

2.a. Les cannes

L'action d'un canne détermine l'endroit où celle ci va plier.
Plus l'action est 'fast' (rapide) et plus le scion sera sollicité, c'est ce que l'on appelle l'action de 'pointe'.
Une canne d'action 'Moderate' sera plus lente, elle va plier plutot vers le milieu de la canne, on pourrait traduire cette action par 'parabolique'

- Extra Fast : action de pointe marquée
- Fast : action de pointe
- Moderate Fast : moyennement de pointe
- Moderate : parabolique
- Slow : très parabolique

Mes cannes

1. Canne pour les brochets : Fishkix Imperator C1 195cm 250g La canne casting parfaite pour le 'Big Bait' avec un encombrement minimum. Spéciallement développé pour les grandes leurres Fishkix : jusqu'à 250gr.

2. Canne pour les féras/perches : Fishkix Jiver S1 235cm 10g La canne spining idéale pour la pêche à la verticale, sous le float tube. Poids de l'appât : jusqu'à 10gr.

3. Canne pour les grandes perches : Fishkix Abler S4 210cm 25g : La canne spinning pour des la pêche des petit leurres (7-8cm) avec des têtes plombées jusqu'à 20 g. Pour la pêche des grandes perches et moyen brochets dans les eaux de 5 à 25 m de profondeur.

4. Canne pour les brochets : Fishkix C3 Abler C3 215cm 70g : La cannes casting pour les leurres de taile moyenne (10-18cm) pour les brochets et les sandres.

2.b. Les moulinets

Les deux principaux types de moulinet

Les moulinets peuvent se classer dans deux grandes catégories : Les moulinets à tambour fixe et les moulinets à tambour tournant.

Pour les modèles à tambour fixe, la bobine ne bouge pas. C'est le fil qui s'entoure autour d'elle par les mouvements rotatifs de l'anse du moulinet, elle-même actionnée par la manivelle que tourne le pêcheur.

Il existe un autre type de moulinet, le tambour tournant. Cette fois, l'axe de la bobine est positionné perpendiculairement à la ligne, et lorsque le pêcheur tourne la manivelle, il fait directement tourner la bobine.
Le moulinet à tambour fixe est plus facile d'emploi, mais les moulinets à tambour tournant sont réputés pour leur frein excellent. Le terme « frein » désigne un système qui libère du fil au-delà d'une certaine tension, empêchant ainsi la casse, puisqu'on le règle précisément à la limite de résistance de la ligne qu'on utilise.
Il faut cependant préciser que dans le haut de gamme, les deux types de moulinet sont maintenant presque infaillibles. Pour beaucoup de techniques au lancer, le choix dépend surtout des sensations du pêcheur et de son plaisir de pêche.

Je combine la canne Fishkix Imperator pour les brochet avec un moulinet à tambour tournant de DAIWA, modèle Ryoga Shrapnel. Pour le 'spinning' j'utilise un DAIWA Exist.

2.c. Le Float Tube

La pêche de la floattube vous fera profiter de la liberté d'un bateau et vous ne ferez qu'un avec la nature.
Le floattube glisse silencieusement dans l'eau et vous flotterez dans votre fauteuil.
Avec un floattube vous aurez une très bonne pêche de brochet, de féra, de perches ou autres poissons du Lac Léman.
Idéal aussi pour la pêche à la mouche.
Utilisez des palmes pour vous propulser dans l'eau. Je recommande également une combinaison de plongée étanche, qui permet de pêcher toute l'année, même en hiver avec l'eau à 4°C.
Un floattube est facile à transporter et facile à déployer.
La réglementation ne vous permet pas de vous éloigner plus que 300m du bord du lac. Vous devez donc rester dans la zone où les bateaux ne vont pas plus vite que 10km/h.

2.d. L'échosondeur

Le sondeur permet d'obtenir une visualisation très détaillée des reliefs sous-marins, ce qui est la fonction la plus importante pour les pêcheurs.

Le sondeur est aussi capable d'indquer des bancs de poissons et parfois il détecte des grands poissons individuels.

Equipé avec un GPS, on peut mettre dans la mémoire des routes et des point marquants (waypoints).

2.e. Les fils PE et Fluorocarbone

Pour ne pas risquer la casse et être le plus réactif possible à la touche, orientez vous vers une tresse PE. La tresse offre de nombreux avantages par rapport au nylon:
• à diamètre égal, la tresse PE est plus résistante que le nylon
• à résistance égale, on peut mettre plus de tresse sur son moulinet
• la tresse PE est moins élastique que le nylon, on sent donc mieux les touches et on peut ferrer plus rapidement et plus efficacement qu’avec du nylon
• la tresse PE est très résistante à l’abrasion et a une bonne longévité

Les meilleures tresses sont fabriquées en PE. Il n'y a pas très longtemps les tresses les plus utilisées étaient des tresses en dyneema mais cette qualité est dépassée par les tresses PE. Le PE permet en effet une résistance extraordinaire avec des petits diamètres de tresse. Les tresses de Momoi (Ryujin et MX8) sont des tresses de 8 fibres de très hautes qualité. Les 8 fibres font cette tress plus lisse ce qui permet de lancer beaucoup plus loin.
Pour la pêche à la verticale pour la féra, une tresse multicolor qui change de couleur tout les 5m est recommandée.

Derrière la tresse, il faut systématiquement utiliser un bas de ligne en fluorocarbone, d’une longueur de 1 à 2 mètres.
Ce type de bas de ligne offre plusieurs gros avantages par rapport à la tresse elle même:
•le fluorocarbone est quasiment invisible pour les poissons
•les noeuds réalisés à l’aide du fluorocarbone seront donc beaucoup moins visibles que les noeuds fait avec la tresse
•même si son élasticité n’est pas celle du nylon, le fluorocarbone est tout de même plus élastique que la tresse, ce qui évitera les casses
•à diamètre égal, le fluorocarbone est plus résistant que le nylon

Pour la féra une ligne de fluorocarbone de 0.16mm à 0.18mm est utilisé. Pour la pêches des petits brochets des grandes perches et des chevaines, j'utilise une ligne de fluorocarbone de 0.26mm.
Pour la peche au brochet il faut utiliser un bas de ligne acier qui peut être mis directement à la tresse. Le fluorocabone NEO de Momoi est super qualité avec des grandes résistances par rapport à leur diamètre.